Un labyrinthe d’alliances


Des talibans du nord ont récemment chassé des talibans du sud. La raison : les conflits ethniques internes en Afghanistan.

Les Occidentaux avons tendance à trop simplifier les choses. Nous voyons les Afghans soit comme des « talibans » soit comme des « non-talibans ». La réalité sur le terrain est bien plus complexe. Il existe des « semi Taliban », des « faux Taliban », ainsi de suite.

Certains Afghans collaborent avec les talibans parce qu’ils n’ont pas le choix, ou parce qu’ils ont passé des « deal » dans le passé, parce que justement ils n’avaient pas le choix de faire ces deal, pour la sécurité de leur communauté.

D’autres Afghans croient que l’Afghanistan devrait être islamique, mais pas au point d’enfermer les femmes ou de les forcer à porter des burkas. On pourrait dire que ce sont des « semi Taliban ».

L’Afghanistan est un labyrinthe d’alliances religieuses et ethniques. Mais parmi cette complexité il existe un grand nombre de gens qui ne veulent qu’une chose : la même chose que nous voulons tous : vivre libre et en paix.

*pour mon dernier livre de sniper en Afghanistan : www.livreswali.com

Foi et Combat
W

37470cookie-checkUn labyrinthe d’alliances