
La vérité est la première victime de la guerre. Nous pouvons maintenant voir à quel point cela s’applique à cette guerre ukrainienne et à moi personnellement. De nombreux articles de propagande ennemie déforment les faits et donnent une fausse impression de la réalité.
(J’ai mis les liens plus bas. Je vous invite à lire ces articles après avoir lu ce que j’ai à dire. Vous comprendrez mieux comment la vérité peut être déformée ou manipulée. J’ai aussi inclus un article du groupe de Fact Checking de Voice of America, qui m’a d’ailleurs contacté. Je vous invite aussi à lire les commentaires des lecteurs pour voir le niveaux d’ignorance des prorusses.)
Tout d’abord, je ne suis PAS déçu par ma première expérience dans cette guerre ukrainienne. Certains articles affirment pourant que je suis pourtant « terriblement déçu ». Dans plusieurs entrevues, j’ai mentionné que « la guerre est une terrible déception », voulant par là dire que la guerre est une terrible déception en général, pour beaucoup de gens. De mon côté, j’ai beaucoup apprécié mon premier séjour en Ukraine ! Je m’attendais à ce que les choses soient compliquées et chaotiques et elles l’ont en grande partie été. La guerre un chaos, même lorsque vous gagnez ! La propagande prorusse affirme que je suis terriblement déçû moi-même alors que je ne n’ai jamais affirmé cela !
La guerre est une terrible déception en général. Plusieurs nouveaux soldats s’attendent à de glorieux combats au corps à corps avec l’ennemi, alors qu’en réalité le travail quotidien du soldat est d’occuper le terrain et de se protéger contre des armes lourdes modernes que la majorité des soldats ne verront souvent même pas ! Beaucoup de gens s’attendent à ce que les tireurs d’élite tirent toute la journée sur les soldats. En réalité, il est stupide pour un sniper de tirer sur un seul ennemi et de révéler sa position si ce même sniper peut commander l’artillerie et détruire toute la position ennemie, ceci sans même être détecté. Ce ne sont là que deux exemples de base. Beaucoup de gens sont choqués par leur première expérience de guerre. Certains soldats sont « faits pour la guerre » et se retrouvent rapidement à l’aise dans ce type d’environnement hostile. Je fais partie de ce groupe.
Lorsque j’ai quitté l’Ukraine après ce premier séjour, la situation était bien différente que lors de mon arrivée. Au début, il était question des Russes encerclant des armées et des villes, pour ensuite les capturer. Aujourd’hui la guerre risque de déborder en territoire russe et de mystérieux incendies en territoire russe commencent à ressembler à une insurrection ! Je me souviens de cette pensée d’un Allemand vivant sous les nazis : « Les soi-disant victoires se rapprochaient lentement de Berlin ». On dirait bien que les soi-disant victoires russes se rapprochent de plus en plus de Moscou !
La meilleure propagande est une propagande à la limite entre la vérité et le mensonge. Quand la propagande ennemie disait que j’étais mort, c’était de la mauvaise propagande parce que c’était facile à démentir. Il suffisait de simplement me montrer lors d’entrevues et par là prouver que j’étais toujours en vie. Maintenant, la propagande ennemie devient plus sophistiquée. Une propagande « de qualité » déforme la réalité sans mentir de manière trop évidente. Nous pouvons le constater avec les articles récents sur moi, qui déforment juste assez ce que j’ai dit pour que cela ait un fond de vérité. La propagande ennemie est également douée pour assembler un grand nombre de mes déclarations tout en les mélangeant avec des anecdotes auxquels je n’ai d’ailleurs souvent même pas participé. Quelqu’un qui lit ces articles a donc une vision déformée de la réalité. La réalité est pleine de nuances, tout comme la guerre. Qu’arriverait-il si je ne montrais que les pires photos d’une ville donnée ? Les gens penseraient que cette ville est laide et ne devrait pas être visitée. Dans les articles de propagande prorusse, les nuances sont enlevées. Par exemple, certains articles mélangent quelques-unes de mes déclarations avec des rumeurs concernant la Brigade Normande, unité avec laquelle je n’ai vu aucun combat et avec laquelle je ne suis restée que quelques jours.
La propagande prorusse donne l’impression que j’ai une mauvaise opinion des forces armées ukrainiennes et que c’est la raison pour laquelle je suis parti d’Ukraine. Je peux dire sans hésitation que les Ukrainiens sont les soldats les plus courageux que j’ai rencontrés jusqu’à présent. Ils sont plus courageux que la majorité des soldats canadiens, du moins selon mon expérience. Les forces armées ukrainiennes ne sont pas parfaites, mais tout de même efficaces. C’est la raison pour laquelle chaque critique constructive que je dis est accompagnée de nombreuses louanges. La propagande ennemie ne cite que certaines critiques, les utilisant hors contexte, ce qui déforme la réalité.
Beaucoup de choses pourraient être améliorées dans les forces armées ukrainiennes, de la même manière que nous pourrions améliorer les forces armées américaines, canadiennes ou françaises. Mes critiques envers les forces armées ukrainiennes constituent une critique constructive destinée à l’amélioration. Ce que je veux c’est que nous gagnions cette guerre contre la Russie. Cela est possible par une autoamélioration constante. C’est l’une des raisons pour laquelle j’écris un livre sur mon expérience dans cette guerre. Ce livre sera une arme. Il sera d’ailleurs traduit en ukrainien et contribuera à combattre encore plus efficacement.
Beaucoup de soldats ukrainiens n’ont pas d’expérience. Je ne suis pas frustré par cela, comme le prétend la propagande ennemie. Cela est tout à fait normal dans toute guerre, surtout au début. En fait, c’est une bonne chose que nous (les forces ukrainiennes) ayons autant de nouveaux soldats au front. Nous sommes maintenant plus nombreux que l’ennemi. Ces soldats inexpérimentés ne feront que s’améliorer. Ils s’améliorent déjà !
Je pense que les combattants étrangers sont une bonne chose. La propagande ennemie semble dire que mon constat des combattants étrangers est négatif. Ma conviction est pourtant tout le contraire ! Beaucoup des volontaires arrivent en Ukraine avec des attentes et des idées préconçues. La plupart sont terriblement déçus. Ceci n’est pas vrai seulement pour les combattants étrangers, mais pour tout type de soldat. Beaucoup de soldats réguliers avaient des attentes en Afghanistan, en Irak, en Syrie ou en Irak. De nombreux combattants étrangers ne sont pas de bons guerriers et ne vont pas au front, par peur. Mais encore une fois, on pourrait en dire autant de nombreux combattants non étrangers, qui évitent les patrouilles dangereuses.
Il y a eu des problèmes avec les combattants étrangers en Ukraine. Mais encore une fois, ceci tout à fait normal. Nous commençons tout juste cette guerre ! Imaginez que la plupart des employés d’une entreprise d’ingénierie civile n’aient aucune expérience à travailler ensemble et que certains n’aient aucune qualification technique. Imaginons que nous demandions à cette entreprise de construire un pont au-dessus d’un fleuve ! À quoi ressemblerait le chantier à ses débuts ? Ce serait le chaos ! La même chose se passe en Ukraine. Nous devenons tous plus expérimentés, petit à petit, les étrangers et les Ukrainiens.
Chaque jour, les choses s’améliorent avec les combattants étrangers en Ukraine. Lorsqu’une force opérationnelle de l’OTAN est déployée, il faut généralement environ un an pour former cette unité et l’envoyer à l’étranger. Ceci avec des soldats déjà entraînés et qui parlent la même langue. En Ukraine, nous n’avions pas ce luxe. Je pense que ce que les étrangers et les Ukrainiens avons fait jusqu’à présent est remarquable, compte tenu de la difficulté de la situation. N’oubliez pas que nous sommes une armée qui s’entraîne et combat en même temps !
Ce que j’ai trouvé particulièrement amusant dans l’article de La Presse (repris par la propagande prorusse), c’est la photo de moi qui a été choisie. Lors de la session de prise de photos, nous avons pris des dizaines de photos. La photo qui a été choisie est celle où je regarde au sol, comme si j’étais déprimé. En réalité, je profitais tous simplement de la nature autour de moi. J’étais donc heureux. Quelques secondes plus tard après cette photo, je regardais vers le ciel. En conclusion, à chacun de voir les choses comme il le souhaite : en regardant vers le haut ou vers le bas.
L’article de La Presse ayant servi d’inspiration à la propagande prorusse : cliquez ici.
Article prorusse de RT déformant la réalité : cliquez ici.
Article de Fact Checking de Voice of America, qui nuance et contredit les articles de propagande : cliquez ici.
Foi et Combat
W
Tu fais bien de rectifier les faits.
Le but de cette propagante te concernant doit être utiliser pour décourager des étrangers de ce joindre à l’Ukraine et donner un “semblant” de positif sur la guerre russe qui : “Reussi à decourager le meilleir sniper du monde”.
Respect Wali et check tes mp de facebook quand tu peux 😉
tu m’as écrit sur FB? Merci pour ton commentaire en passant.
Oui quelques messages mais j’imagine que le tout est noyé dans le flot que tu dois recevoir.
Juste à me dire si tu veux que je passe par email ou autre.
En passant Wali ton lien pour la propagande des envahisseurs Russes ne fonctionne pas.
Voici le lien direct au cas ou certain voudrait le consulter et ne le trouve pas aisément.
https://www.rt.com/news/555128-canadian-sniper-wali-ukraine/amp/
Je corrige! Merci
There have been many twisted misrepresentations & out-of-context comments by you, in the theater of war made by bots. I’ve corrected the record by screen-shots of what you actually say & attach them. Many from this enlightening blog. The RU really discourage experienced fighters for good like you. They don’t usually respond but there are a lot of them. They fear your return.
Hope you & your family are having the best time ever.
Do you think the soldiers at Azov have any shot with the new artillery? No navy is a problem.
Yes I know they started to use the new artillery 🙂
Bonjour Wali
C’est un grand risque que tu prends d’avoir une vie publique dans notre monde virtuel 2022 ou il y a une pléthore de faux comptes, de trolls, de frustrés et d’envieux qui donnent l’impression que le monde est plus vil qu’il ne l’est en réalité. J’ai lu ton livre Mission: Tireur délite et aussi regarder le film de l’ONF Ma guerre. Grâce à ton œuvre je crois que mon regard sur la guerre actuelle est plus précis. Chaque personne qui veut commenter sur tes propos ou tes actes devrait en faire autant …
En fait je me demande ce que vous faisiez en Ukraine ? à risquer votre vie pour une cause qui n’est pas la vôtre alors que vous avez femme et enfant ici. Les ukrainiens ne sont pas les ”victimes” que vous pensez. Nous ne sommes sommes certes pas dans un monde d’anges. Au mieux dans ce conflit vous auriez été utilisé par des intérêts puissants qui se foutent de votre gueule, Il n’y a pas dans ce pays de ”gloire” à aller chercher. La Russie a des motifs ”légitimes” d’attaquer militairement le territoire ukrainien. Ce conflit a commencé en 2014 avec le coup d’État de Maidan. Il aurait pu se terminer en 2016 si l’Ukraine avait respecté les accords de Minsk. Ce qui n’a pas été le cas. Et maintenant ils ont la guerre. Cette guerre est désormais un toru noir qui aspire les vies de milliers d’ukrainians et beaucoup, mais vraiment beaucoup de fric qui serait mieux utilisé autrement. L’Ukraine a déjà, à bien des égards, perdu la guerre.
Je pense, bien au contraire, cher Daniel, que c’est la Russie qui a tout perdu.
En premier lieu a la guerre mais aussi son âme et son honneur.
Cela me chagrine car comme de nombreux de mes compatriote lettré, j’avais un profond respect pour les Russes et la Russie et j’aspirai une union face aux nombreux défis auquel nous devons faire face.
Malheureusement “chasser le naturel et il reviens au galop”… La russie est indigne de confiance.
Il faut, maintenant, que nous ne faiblissions pas afin de pouvoir vous sauver de vous même. La guerre se terminera par votre défaite et une défaite que tout votre peuple devra sentir afin de pouvoir l’accepter et repartir sur de bonnes bases.
Mentir, voler, tuer ne sont pas de belles valeurs il faut vous en trouver d’autre.
Ouvrez les yeux et révoltez vous ! Vous valez bien mieux que cet état mafieux et autoritaire.
Je n’ai pas à être sauvé de moi-même…Vous écrivez comme si vous n’avies rien lu de ce que j’ai écrit plus haut.
Vous écrirez commme si vous n’aviez pas lu mon teste plus haut…Je n’ai pas dans ce cas à être ”sauvé de moi-même”…
Ukraine is not a perfect country, but no country is. In justifying their invasion, Russian propagandists argue that Ukrainian culture doesn’t exist, that Ukrainian people are degenerate Russians, and therefore have no right to a sovereign nation. This has been an ongoing Russian narrative for hundreds of years.
And just because the lie is old doesn’t make it true.
Ukraine’s history is almost a thousand years older than Russia’s, and it has always followed a different path. While Russia is a nation of serfs, who regularly uproot their emerging intelligencia and reseed their soil with weeds, Ukraine is the opposite. Ukrainians are independent, adaptive, proud, and individualistic. Unlike Russia, Ukrainians don’t see progress as a matter of subtracting from everyone else. Unlike Russians, they won’t complacently bear the yoke of a stolen election placed on them by gangsters like Yanukovich or Putin. And this is why they will win.
Wali is a hero, and I look forward to reading his book.
Wali,
La célébrité c’est être en “première ligne”… Il en faut du courage pour y être et surtout y rester.
Tu n’en manques pas. Tu es un guerrier.
Les mots remplacent les balles et les obus mais, à la limite, les menaces conventionnelles du champ de bataille physique sont plus “simple”.
La première ligne médiatique c’est l’horreur et cela doit demander un “self control” énorme tant c’est à l’opposé des valeurs chevaleresque que nous aimons porter.
Mensonge, mauvaise foi, mesquinerie, méchanceté gratuite, bêtise et j’en passe son légion! tout ce que nous détestons et qui nous révolte. Impossible de rester de marbre et de faire face seul à toute une armée numérique de troll et de leurs nombreux idiots utiles qui derrière leur clavier, bien à l’abri, pense participer à la guerre…
Je trouve que tu as un courage immense et je pense que tu es un vrai guerrier.
Certain de tes détracteurs s’offusquent que tu utilises ta liberté de parole et que tu partages tes expériences et tes émotions. C’est vrai que la plupart des soldats gardent pour eux ces choses la. Les partager est tout à ton honneur et c’est très bien. Il faut du courage car cela t’expose mais la cause est noble, tu es un guerrier donc le combat, aussi dur soit il, est accepté.
Autre point, écrire un livre c’est, pour moi, vouloir transmettre. C’est éprouvant car tu doit “extraire” et formaliser une partie de toi et à notre époque de streaming à tout va, cela ne doit pas rapporter grand chose au niveau argent, probablement non rentable ou à la limite de la rentabilité. L’objectif premier est le partage de la connaissance.
Je ne suis donc pas réceptif aux trolls voulant dénaturer l’action noble d’avoir rejoint l’Ukraine aux premières heures du conflit par un calcul intéressé de “promotion personnelle”.
Je ne commente pas ailleurs, des “coups d’épées dans l’eau”, je le fait uniquement chez toi pour te soutenir. Tu as toute mon estime et tu es un modèle de courage et d’abnégation.
Force et Honneur
Slava Ukraïna
Je suis d’accord avec vos commentaires à 100%.
Merci pour ton beau commentaire. Ca fait du bien à lire!
Diese Seite muss stark verbessert werden. Die Nutzer sollten ein Profilbild hochladen können. Auch wäre von Vorteil, wenn man bei einer Antwort eine Benachrichtigung erhält. Wali, das solltest Du optimieren.
Facebook besteht nur noch aus Algorhytmen und die KI reagiert auf Keywords. Je nachdem welche Worte Du verwendest, greift die KI (künstliche Intelligenz) ein und löscht Beiträge und Kommentare. Nach drei Löschungen wird die Beitragsreichweite reduziert. In Gruppen werden gewisse Tools für Administratoren gesperrt, wie zum Beispiel der Gruppenexperte, wenn ein Administrator dreimal gegen die Facebook Richtlinien verstossen hat.
Verstösse werden für ein Jahr als zählende aktive Verstösse gelistet. Das bedeutet, dass Administratoren für ein Jahr den Gruppenexperten-Titel nicht erhalten. Administratoren sind sozusagen für ein Jahr vorbestraft bei Facebook.
Ich bin ein Power Admin und im Facebook Power Admin integriert. Das ist ein Programm von Facebook in dieses die besten Administratoren von Facebook integriert werden, um viel lernen zu können. Mir gehört eine der grössten deutschsprachigen Physikgruppen im Facebook. Aus dem Grund kann ich Dir auch begründen, warum die Facebook KI bei Deinen Beiträgen zuschlug und löschte. Du solltest Deine Texte anders formulieren, damit Du unter dem Radar der Facebook KI fliegst. lol 😆
Ich war für ein Jahr sozusagen „vorbestraft“ und musste ein Jahr warten um den Gruppenexperten-Titel zu bekommen. Wie Du siehst betrifft das jeden Nutzer, auch die Power Admins. 🤷♀️😉
Ich musste lernen meine Texte so zu formulieren, dass ich unter dem Facebook KI Radar fliege. 👩✈️🥷
Beispiele von anderen Worten:
– Russen = RU oder 🧟♂️
– Ukrainer = UA oder 🥷
– Krieg = Gebiet oder 💥
– Waffen = Waffel oder ⚔️
– Gewehr = Fernrohr oder 🔫
etc.
Erstelle eine Liste und fixiere sie oben als Nachschlagewerk. Deine Fans lesen Deine Texte schon richtig. Du kannst auch anstelle mit Worten mit Icons arbeiten. 😉😄
Thanks. Yes I am improving things. The issue is time, to be honest. But I improving things all the time. Previously the site was crashing all the time because of the load. Now at least its able to take the load. 🙂
Bonjour Wali!!
Immense merci pour pour avoir aider les Ukrainiens là bas, et içi pour contrer la propagande des orcs
Lorsque tu auras le temps, peut tu nous trouver un site où l’on pourrait faire des contributions – afin d’aider nos amis Ukrainiens?
(Encore mieux si c’est accepté comme oeuvre charitable par Revenue Canada…)
Chimo!!
(Ing de Combat, 1979 à 1991)
WALI, hello. met indeed you were the Legend of the Sniper Weapon. Congratulations on the record he holds for the longest 3.5-kilometer murder. You are the No. 1 sniper in the World. Very good that you were in Ukraine you helped them.
Wali, make your job and be carefull, compañero!! From España. 🙂
gracias!
Maintenant que beaucoup à été dit sur cette affreuse question de guerre. Je verrais bien un livre adressé à la Russie pour les dissidents et opposants aux régime russe afin d’alimenter une contrepartie de la propagande et nourrir d’informations des faits réels et constructives les populations mal informés. C’est la populations force et habitudes. lissantes qui soutient le régime par force et habitudes. Je crois que les jeunes intellectuelles s’intéresse et souhaitent la démocratie. Trop peu nous fait voir ve côté désespéré.
Pour ma part, je ne porte jamais attention à ce que dit la propagande russe. En ce qui concerne les médias, ce n’est pas la première fois qu’ils rapportent des propos ”déformés” et hors contexte. Je me fie entièrement à ton site pour savoir vraiment ce que tu penses. Tu dis la vérité, j’en suis certaine, sans filtre et c’est parfait comme ça! Tellement déçue que les soldats d’Azovstal ont été fait prisonniers et qu’ils ont dû se rendre. J’aurais tellement espéré une autre issue pour eux qui ont combattu courageusement. J’aurais aimé qu’on les sortent de là avant…