Les Taliban annoncent (encore) avoir pris le Panchir


Visitors have accessed this post 113 times.

Les Afghans avec qui je parle et qui sont sous occupation talibane sont aujourd’hui déprimés. Les Taliban ont annoncé la prise du Panchir, encore une fois! Des images ont même été partagées sur les médias sociaux, montrant des Taliban à la porte de la résidence du gouverneur de la province et d’autres lieux du pouvoir.

Pourtant, des combats ont encore lieu. La Résistance est en mauvaise posture mais résiste encore depuis les montagnes. Plusieurs informations disent même que les Taliban quittent plusieurs endroits qu’ils ont pourtant déclarés “conquis”.

DDans la région du Panchir, il ne suffit pas de s’emparer des villes pour gagner : il faut aussi s’emparer des montagnes. Ces montagnes dominent les vallées et sont remplies des combattants motivés de la Résistance.

Les Taliban font la même erreur que l’armée afghane dans les dernières années. Il y a un an, les Taliban ne possédaient aucune grande ville afghane. Pourtant, ils avaient la main mise sur les régions et les campagnes. La même logique s’applique ici.

Les combats sont durs. Les Taliban pourraient gagner. Mais ils n’ont pas encore gagnés!

FV

W

36670cookie-checkLes Taliban annoncent (encore) avoir pris le Panchir