Les films de guerre m’ennuient


Les films de guerre m’ennuient. Ils m’ennuient, car ils sont loin de la réalité. La vraie guerre est tellement plus intéressante, mais aussi tellement plus terrible.

Prenons par exemple le film Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan)…

En regardant le film, on a l’impression que le Débarquement de Normandie a été un véritable enfer. Le film montre pourtant le pire du pire : la plage Omaha. Omaha est justement surnommée « Omaha la sanglante », car à cet endroit les défenses allemandes étaient encore en bon état. Les autres plages n’étaient pas aussi sanglantes. Certaines plages étaient même « presque tranquilles » : les défenses allemandes ayant au préalable été en grande partie anéanties par l’artillerie et l’aviation.

Il faut aussi se rappeler que le Débarquement comprenait plusieurs vagues d’assaut. Le film Saving Private Ryan montre donc la pire plage, et la pire vague d’assaut (la première).

De plus l’aviation alliée empêchait les Allemands d’acheminer des renforts vers les plages. Si les Allemands ont été décevants sur les plages, c’est simplement parce qu’ils n’étaient pas en mesure d’y amener leurs meilleures troupes ! Les combats les plus violents n’ont donc souvent pas eu lieu sur les plages, mais à l’intérieur des terres, après le Débarquement. La majorité des soldats ayant participé au Débarquement n’ont donc tiré aucun coup de feu sur les plages ! Plusieurs de ces soldats ont alors surement pensé que la suite des choses allait être facile ! Plusieurs allaient pourtant mourir. Encore une fois, la guerre, la vraie, est tellement trompeuse et sournoise.

Je vous raconterai prochainement d’autres aspects déformés de ce film. Vous ne regarderez plus les films de guerre de la même façon.

* mes livres et projets : www.livreswali.com / www.walisbooks.com

Foi et Combat
W

40073cookie-checkLes films de guerre m’ennuient