
Le Débarquement de Normandie du 6 juin 1944 prend un tout autre sens aujourd’hui.
Comme autrefois, aujourd’hui même des soldats ukrainiens combattent les chars d’assaut, les avions et les canons de l’envahisseur fasciste. Cet envahisseur qui vient telle une horde barbare assoiffée de conquêtes et de butins.
Aujourd’hiui, les casques des soldats n’ont plus la même forme. Les fusils se ressemblent mais ont moins de bois. Les maisons brûlent en dégageant les mêmes odeurs de cadavres calcinés. Les obus éclatent en faisant le même bruit. Les mitrailleuses fauchent comme elles fauchaient au siècle dernier. Le bruit des chars d’assaut encerclant un village résonnent de la même façon. Très peu de choses ont changées. Ce qui a le moins changé, c’est le regard des soldats. Un mélange de peur et de combativité. Peu importe la guerre, les soldats restent des soldats.
Saluons ceux qui vont aujourd’hui mourir.
*mes livres et projets: www.livreswali.com
Foi et Combat
W
Je salurais la mort de Putin.. Je plaints plutot ceux qui meurts, pour rien. Car cette guerre n’en est meme pas une, c’est une invasion.
Surtout que ce n’est que pour l’ego de la vidange de dirigeant russe.
Meme les soldats russes a la con, c’est injustifier qu’ils meurent, encor une fois, que pour l’ego a Putin. Je suis pas le seul a avoir hate qui meurt, pis ca presse.
Death to tyrants, that’s the only way to get free from tyranny, by having the tyrant killed. It’s always been like that, for all human history.
Peace over blood
Un tiranno diventa tale attraverso il potere che gli si da.
Il primo colpevole è il popolo che non si oppone a questo massacro.
È il popolo russo che si è fatto lavare il cervello dalla propaganda, è il popolo russo che non ha il coraggio di ribaltare il loro sistema e di combattere per un futuro migliore.
Finché i loro problemi restano in Russia sono affari loro.
Ma quando a farne le spese sono milioni di altri innocenti allora non va bene.
Il primo problema sono i russi e sono sempre più convinto che alla maggior parte di loro va bene quello che sta succedendo.