Deux Jours de la Victoire


Aujourd’hui est le Jour de la Victoire en Russie. Aujourd’hui sont les commémorations de la victoire contre l’ennemi nazi.

C’est ce qui me rend triste avec cette guerre entre l’Ukraine et la Russie. Jusqu’à récemment, je voyais les Russes comme des frères avec qui nous avons vaincu les nazis.

De nombreuses personnes ne le savent pas, mais il y a deux différents jours de commémoration de la victoire contre les nazis. En Europe, cette commémoration est le 8 mai. En Russie, c’est le 9 mais. Il y a une raison pour cela.

Les Allemands ont d’abord signé leur reddition dans une tente du côté ouest, du côté des Alliés (Américains, Britanniques, Canadiens, Français, Australiens, etc.). C’était une manière des Allemands d’insulter les Russes un peu plus, comme si la guerre n’avait pas été gagnée par les Russes. Cette première signature de capitulation a eu lieu le 8 mai. Les Russes ont immédiatement exigé une seconde signature avec leurs représentants. Le temps que les arrangements soient fait, cette deuxième cérémonie de reddition a eu lieu dans la nuit, donc officiellement le 9 mai.

La signature de la fin de la Seconde Guerre mondiale contenait elle-même la symbolique de l’opposition entre l’Ouest et la Russie ! Cette opposition explique en partie la guerre en Ukraine.

Même les ignorants de l’Histoire subissent les conséquences de l’Histoire.

*mes livres et projets : www.livreswali.com / www.walisbooks.com

Foi et Combat
W

39890cookie-checkDeux Jours de la Victoire