Bataille du Panjshir – situation militaire


Visitors have accessed this post 35 times.

Voici un résumé de la situation militaire de la bataille du Panjchir, opposant les Taliban à la Résistance du Nord. À noter que les informations sont en parties incomplètes, confuses et souvent contradictoires. Plusieurs informations proviennent de sources plus ou moins fiables. J’essaye de produire ici un condensé de mes impressions et des conclusions qui en découlent.

  • Les combats continuent dans la province afghane du Panjshir. Malgré la supériorité en hommes et en matériel des Taliban, la résistance armée continue.
  • Le moral de la Résistance semble fragile, même si la volonté de combattre semble intacte.
  • Les Taliban ont le contrôle de la majorité de la vallée du Pankshir. Cette main-mise ne semble pas menacée par la Résistance.
  • La Résistance s’est repliée dans les montagnes de la région. Quelques contre-attaques de la Résistance ont été signalées. Ces attaques semblent limitées.
  • De nombreux rapports font état de crimes contre l’humanités et autres atrocités commises par les Taliban envers la population et les soldats de la Résistance.
  • Des familles vivant dans la région se sont réfugiées dans les montagnes et vivent comme des fugitifs.
  • Les informations sont de plus en plus difficiles à obtenir concernant les opérations militaires dans la Panjshir. La raison en est que les Taliban coupent régulièrement Internet. L’autre raison est que les chefs de la Résistance sont souvent trop occupées pour publier quoi que ce soit sur les médias sociaux, ou partager des informations de manière privée. De nombreux chefs de la Résistance ont récemment été tués. Plusieurs soupçonnent qu’ils ont été géolocalisés par les Taliban, aidés par les forces armées pakistanaises.
  • Le ton monte entre l’Iran, le Pakistan et les Taliban. L’Iran fait de plus en plus pression pour que le Pakistan retire son support militaire actif dans la région du Panjshir.

Foi et Combat
W

36880cookie-checkBataille du Panjshir – situation militaire