Bataille du Panjshir – situation militaire


Visitors have accessed this post 48 times.

Bataille du Panjshir – situation militaire

Voici un résumé de la situation militaire de la bataille du Panjchir, opposant les Taliban à la Résistance du Nord. À noter que les informations sont en parties incomplètes, confuses et souvent contradictoires. Plusieurs informations proviennent de sources plus ou moins fiables. J’essaye de produire ici un condensé de mes impressions et des conclusions qui en découlent.

Civil Afghan manifestement abattu par les Taliban dans le Panshir.
  • Les combats continuent dans la région/province du Panjshir, quoique les accrochages soient de moindre intensité qu’il y a quelques jours.
  • Les pertes restent élevés. Plusieurs commandants sont morts au combat. Les Afghans les appellent des “martyrs”, décrire un combattant comme étant simplement “mort” est jugé déshonorable.
  • Certains rapports mentionnent des territoires repris par la Résistance. Il s’agit probablement de prises temporaire, la Résistance semblant de plus en plus mener un combat d’insurrection et non une guerre conventionnelle.
  • Les montagnes restent l’endroit de prédilection de la Résistance. Plusieurs familles s’y sont réfugiés, fuyant les persécutions.
  • Des rapport et témoignagnes continuent de mentionner de nombreux crimes contre l’Humanité commis par les Taliban. Des images et vidéos sont aussi abondamment partagés.
  • Les Taliban forçerait certaines populations à s’exiler. Il est probable qu’une partie de ces populations fuient les combats, tout simplement.

Foi et Combat
W

36970cookie-checkBataille du Panjshir – situation militaire