Bataille du Panchir – situation militaire


Visitors have accessed this post 52 times.

Voici un résumé de la situation militaire de la bataille du Panchir, opposant les Taliban à la Résistance du Nord. À noter que les informations sont en parties incomplètes, confuses et souvent contradictoires. Plusieurs informations proviennent de sources plus ou moins fiables. J’essaye de produire ici un condensé de mes impressions et des conclusions qui en découlent.

  • Les Taliban n’ont pas réussi à prendre le Panchir, malgré plusieurs rumeurs et publications sur les médias sociaux comme quoi ils s’étaient emparé de la province rebelle.
  • La Résistance du Nord semble avoir un moral de plus en plus élevé. La défaite ne semble plus aussi inéluctable qu’il y a quelques jours. De multiples rapports, tant publics que privés, font état de contre-attaques à plusieurs endroits.
  • Depuis les derniers jours, les Taliban ont réussi à s’emparer de plusieurs villes et secteurs situés dans les vallées, sans s’emparer des hauteurs environnantes. C’est depuis ces montagnes que la Résistance semble contre-attaquer.
  • Les pertes sont excessivement élevées.
  • De nombreux soulèvements et combats armés ont été signalés dans d’autres provinces et districts avoisinant le Panchir. De nombreuses sources mentionnent des combats aux alentours de l’ancienne base américaine de Bagram, située à près de 60km au nord de Kabul. Ceci me semble peu probable mes les rapports faisant état de combats dans ce secteurs sont multiples.

Que la guerre continue! Et qu’elle mène à la victoire sur les Taliban!

Foi et Combat
W

36760cookie-checkBataille du Panchir – situation militaire