Bataille du Panchir – situation militaire


Visitors have accessed this post 72 times.

Bataille du Panchir, Afghanistan 2021

Voici un résumé de la situation militaire de la bataille du Panchir, opposant les Taliban à la Résistance du Nord. À noter que les informations sont en parties incomplètes, confuses et souvent contradictoires. Plusieurs informations proviennent de sources plus ou moins fiables. J’essaye de produire ici un condensé de mes impressions et des conclusions qui en découlent.

  • Les Taliban n’ont pas réussi à prendre complètement le Panchir, malgré les multiples annoncent en ce sens de leur part.
  • Les Taliban sont en possession de presque toute la vallée du Panshir. Ils ne possèdent cependant pas les hauteurs, sauf à l’entrée du Panchir, au sud-ouest. Les contre-attaques de la Résistance proviennent surtout des montagnes entourant la vallée. Les pertes sont élevées.
  • Le moral des troupes de la Résistance du Nord est extrèmement changeant. Les troupes sont parfois galvanisées, parfois démoralisées. La volonté de combattre semble pourtant intacte.
  • Des crimes contre l’humanité et autres atrocités seraient commises contre la population.
  • Les groupes de la Résistance ont des problèmes de logistique. Plusieurs commencent à manquer d’eau et de nourriture.
  • De nombreux soulèvements et combats armés ont été signalés dans d’autres provinces et districts avoisinant le Panchir. De nombreuses sources mentionnent des combats aux alentours de l’ancienne base américaine de Bagram, située à près de 60km au nord de Kabul. Ceci me semble peu probable mais les rapports faisant état de combats dans ce secteurs sont multiples.
  • De nombreux témoins crédibles parlent d’un mystérieux support aérien contre les Taliban.

Que la guerre continue!

Foi et Combat
W

36800cookie-checkBataille du Panchir – situation militaire