Guerre en Ukraine…

Les soldats ukrainiens de Mariopol sont encerclés. Pourtant, ils résistent encore et Mariopol n’est pas entièrement entre les mains des Russes. Voici pourquoi…

À la guerre, il n’y a rien de plus coûteux que de prendre un territoire avec des fantassins (des soldats à pieds). Prendre une ville avec des fantassins, contre des fantassins, cause beaucoup de pertes à l’attaquant. C’est pourquoi il faut souvent au moins 3 fois plus de soldats qui attaquent que de soldats qui défendent. Quand le terrain est facile à défendre, il faut parfois jusqu’à 10 fois plus de soldats.

Dans le cas de Mariopol, le complexe industriel Azovstal est facile à défendre et ses défenseurs sont motivés. L’endroit comprend même de nombreux tunnels et abris nucléaires !

Les Russes ont un autre problème : ils ne disposent pas assez de fantassins pour s’emparer des villes et villages. C’est sans compter occuper et sécuriser à long terme ces territoires. Si les Ukrainiens lancent une insurrection comme le faisaient les talibans en Afghanistan, les Russes auront encore plus de difficulté à maintenir l’ordre. Ils devront alors employer des soldats pour prendre de nouveaux territoires, et en employer d’autres pour sécuriser les territoires qu’ils occupent.

Les Russes n’ont pas le luxe de perdre un trop grand nombre de soldats. C’est pourquoi ils privilégient les bombardements, l’artillerie et l’usage d’armes lourdes.

Pour conquérir et occuper des territoires, les Russes devront donc utiliser beaucoup plus de fantassins. Ceci conduira a un plus grand nombre de pertes russes. C’est une des raisons pour laquelle depuis le début, j’étais convaincu que les Russes ne pouvaient pas s’emparer de toute l’Ukraine.

*mon dernier livre de sniper et mes autres projets : www.livreswali.com

foi et combat
W

39376cookie-check