Guerre en Ukraine…

Cette guerre est une guerre de l’information.

La paix est en partie possible parce que l’information est échangée entre les peuples. Une grande partie de l’information sur la guerre en Ukraine se propage grâce à internet et aboutit même en Russie. L’information est souvent déformée, mais la vérité finit malgré tout par transpirer. Déjà, de nombreux Russes sont contre cette guerre. Plusieurs soldats russes refusent même de combattre dans cette guerre d’agression.

Internet est encore fonctionnel sur le territoire ukrainien. Apparemment, ceci est en grande partie possible parce que des antennes Star Link servent de relais au réseau. Au début, je craignais que les antennes Star Link soient ciblées et rapidement détruites. Une unité Star Link ressemble à une antenne parabolique ordinaire. Cette antenne émet en permanence et peut être détectée facilement.

Après avoir vu l’artillerie et l’aviation russe en action, je peux vous dire qu’il n’est pas si facile pour les Russes de détruire une antenne Star Link. Il suffit de placer une unité Star Link dans un trou, par exemple, et de l’entourer de sacs de sable ou de parois de béton. Il faudrait alors un impact direct pour la détruire, ce qui demanderait une grande quantité d’obus, ou encore utiliser une grosse bombe. Une munition guidée pourrait certes être utilisée, mais son coût dépasserait celui de l’antenne Star Link. La guerre est aussi une guerre économique : les Russes n’ont pas intérêt à dépenser des centaines de millions de dollars de missiles pour détruire quelques antennes, si ces antennes peuvent être remplacées en quelques heures au coût de quelques milliers de dollars.

Cette guerre est aussi une guerre de l’information. Pour que la vérité soit connue, elle doit être partagée. Le réseau Star Link permet de le faire. Je suis tellement fier de voir le monde se lever contre ce crime contre la paix qu’est l’invasion russe de l’Ukraine.

*mon dernier livre de sniper en Afghanistan : www.livreswali.com

Foi et Combat
W

38890cookie-check